
Comment s’est passé ta rencontre avec le Yoga?
C’était en 2013, suite à une période difficile que j’ai traversée, il semblait que mon corps se soit dissocié de mon esprit et me faisait beaucoup souffrir sans aucune explication médicale à ces maux, j’ai alors cherché différents moyens de me reconnecter avec moi même et d’apaiser ce corps, mais aussi de comprendre ce qui n’allait pas. J’ai alors découvert que le Yoga pouvait aider à reprendre possession de soi et j’ai petit à petit commencé à pratiquer, seule chez moi en premier, avec des vidéos en ligne et des bouquins, puis dès que j’en avais l’occasion, en studio, mais cela restait très rare. Des changements dans ma vie ont eu lieu en même temps que le yoga l’ait intégré, et les maux physiques ont fini par disparaître totalement, j’ai donc continué sur cette voie.
Quelle(s) formation(s) as-tu suivi?
Je suis allée à Mysore en Inde pour suivre une formation de 200h en Ashtanga Vinyasa Yogasana en 2018 & 200h en posturologie, pédagogie, anatomie, biologie et développement personnel en 2019 ainsi que 25h en breathwork et 35h de Yoga Pré/Post natal avec l’institut de Gasquet en 2020.
Quand as-tu commencé à enseigner?
A mon retour d’Inde en mars 2018.
Pourquoi vouloir enseigner le Yoga?
Parce que j’ai pu constater les bienfaits du Yoga sur ma propre personne en premier et qu’il me semble primordial pour que l’humanité aille bien, il lui faut se retrouver. Le Yoga est le meilleur outil que je connaisse pour se retrouver ou se découvrir. Peu importe ce qui pousse un élève à commencer le Yoga, que ce soit pour faire de la gym, faire des postures acrobatiques, pour perdre du poids, prendre de jolies photos pour alimenter ses réseaux sociaux ou parce que c’est tendance, peu importe, le résultat final est le même, après avoir exploré tous les aspects externes et superficiels du Yoga, nous en revenons tous à la source, l’exploration et la découverte de soi et l’unité. Une envie de mieux vivre pour le monde qui nous entoure et pour soi même. Et c’est là, la magie du Yoga, c’est à ça que je veux participer, l’éveil de l’humanité, à ma petite échelle.
Ta définition du Yoga en 3 mots?
Lâcher prise. Unité. Confiance.
Que dirais-tu à une personne qui n’ose pas venir essayer un cours?
Que je n’ai jamais rencontré personne ayant regretté d’avoir pris un cours de yoga.
Si tu devais choisir un conseil pour tes élèves dans leur pratique du Yoga, quel serait-il?
D’abandonner toutes attentes envers eux mêmes et de se laisser aller. De poser leur cerveau à côté du tapis et de simplement ressentir.
Ta posture préférée et pourquoi ?
Urdhva Dhanurasana, la posture du pont, posture très intense d’ouverture du cœur qui peut me paraître parfois si facile et parfois si difficile, elle me force à accepter que chaque jour est différent et que rien n’est jamais acquis.
Ton leitmotiv?
» Tout apparaît, tout disparaît «
Un mot à propos de Audrey?
Un seul mot, ce serait compliqué, je dirais bienveillance, humilité, amour.
Une personne incroyable dont j’ai eu la chance de croiser la route un jour, et auprès de qui je suis fière de continuer à évoluer.

Comment s’est passé ta rencontre avec le Yoga?
J’ai découvert le Yoga lors d’un stage un peu par hasard. Quand je suis arrivée à Montpellier, j’avais pratiqué 16 ans de danse dans ma ville natale à Annecy et je cherchais une activité qui me permettait de garder ce que la danse m’avait enseigné sans maltraiter mon corps comme j’avais pu le faire auparavant. Inconsciemment je cherchais aussi à reconnecter mon corps et ma tête je pense, la réponse a donc été le Yoga, naturellement!
Quelle(s) formation(s) as-tu suivi?
J’ai d’abord été formée en continue en Yoga Danse, j’ai ensuite suivi une formation de 200h en posturologie, pédagogie, anatomie, biologie, développement personnel et histoire et philosophie du Yoga puis 50h de formation en Yin Yoga.
Mais la meilleure de toutes les leçons c’est celle de mes élèves au quotidien, cours après cours.
Quand as-tu commencé à enseigner?
Début 2018
Pourquoi vouloir enseigner le Yoga?
Je pense que le Yoga peut sauver des vies, par la pratique physique bien sûr, grâce au travail sur les muscles profonds impactés par notre sédentarité, mais aussi et surtout par toutes les valeurs morales que la discipline implique. On s’aperçoit rapidement que si on accorde toute l’importance à la performance physique seulement, on est vite limité…
Ta définition du Yoga en 3 mots?
Connexion. Lâcher-prise. Résilience.
Que dirais-tu à une personne qui n’ose pas venir essayer un cours?
Je lui dirai que penser qu’on est pas assez souple pour pratiquer le Yoga c’est comme penser qu’on est trop sale pour prendre une douche 😉
Si tu devais choisir un conseil pour tes élèves dans leur pratique du Yoga, quel serait-il?
Un proverbe oriental : ‘Soit le maître de ton cœur et pas l’esclave de ton égo’ 🙂
Ta posture préférée et pourquoi ?
Camatkarasana la posture de la créature sauvage, c’est une posture d’ouverture de cœur et les humains en ont besoin !
Ton leitmotiv ?
L’amour vaincra <3
Un mot à propos de Noémie ?
Merci la vie de l’avoir mise sur ma route, fière de pratiquer, d’apprendre et d’enseigner à ses côtés, professionnellement et humainement. (Un seul mot c’est impossible :D)