Les styles de Yoga


Fondations

Durée : Cours du midi 45′ – Cours du soir 60′
Niveau : Débutant – Idéal pour une première séance
Intensité : 1/3

Cours spécialement conçu pour les débutants. Nous explorerons les postures basiques du yoga afin de construire des fondations solides pour pouvoir intégrer les autres cours sans trop de difficulté. Il s’agira ici de faire connaissance avec la pratique physique du Yoga.

Même si vous n’êtes plus débutants il n’est jamais déconseillé de revoir les bases 🙂 


Ashtanga Yoga

Durée : 90’
Niveau : Débutant – Intermédiaire – Avancé
Intensité : 3/3

Pratique traditionnelle et dynamique qui inclut la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. L’utilisation de la respiration Ujjayi aide à produire une chaleur interne intense qui permet de purifier et d’éliminer les toxines des muscles et des organes afin d’obtenir une meilleure circulation, un corps plus léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Vinyasa Yogasana porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance.

La première série se compose de 70 postures, toujours les mêmes, dans un ordre précis. Le cours commence systématiquement par le mantra d’ouverture et se termine avec le mantra de fermeture, suivi de 10′ de Savasana.

Les cours d’Ashtanga sont accessibles à tous les niveaux, en sachant qu’il s’agit d’une pratique dynamique et d’une durée de 90′.


Power Yoga

Durée : Cours du midi 45′ – Cours du soir 60′
Niveau : Intermédiaire
Intensité : 3/3

Travail de différents skills techniques, renforcement et gainage en vue de préparer des postures plus complexes qui demandent plus d’attention telles que des postures d’équilibre sur les mains, avant bras, inversions…

Ce cours est déconseillé aux débutants.


Vinyasa Yoga

Durée : Cours du midi 45′ – Cours du soir 60′
Niveau : Débutant – Intermédiaire – Avancé
Intensité : 2/3

Pratique dynamique dérivée du système de l’Ashtanga, le terme Vinyasa signifie “synchronisation du mouvement avec la respiration”.

Toutes les postures sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration.

Beaucoup plus libre que l’Ashtanga, le Vinyasa Yoga permet d’explorer une grande variété de postures dont les thèmes peuvent varier selon le désir du professeur qui pourra choisir par exemple de se focaliser sur l’ouverture de hanches, du coeur, peut être sur des torsions etc… Chaque cours de Vinyasa est différent.


Hot Yoga & Classics 26

Il existe des contre indications, merci d’en prendre connaissance.Pour ce cours, prévoyez une tenue légère et 2 serviettes minimum.

Durée : 60’ & 90’
Niveau : Débutant – Intermédiaire – Avancé
Intensité : 3/3

Nous vous proposons 2 types de Hot Yoga que vous trouverez sur le planning sous le nom de Hot Yoga ou Hot Classics 26, il s’agit ici d’une pratique dans la salle chauffée par chauffage infrarouge à 40°.


Le Hot Yoga sera un cours de Vinyasa chauffé.

Le Hot Classics 26 commence et se termine par des exercices de respiration et est composé de 26 postures, toujours les mêmes, répétées sur 2 sets.

Le chauffage par rayonnement infrarouge est utilisé depuis longtemps pour des applications médicales. Il permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires et d’accélérer le processus de guérison.
Une pratique régulière du Hot Yoga améliore la posture générale du corps, par l’alignement de la colonne vertébrale. Il contribue à soulager les douleurs de dos et tonifie les muscles. Il favorise la vigueur, la résistance, la souplesse et la concentration. Il réduit le stress et les tensions en offrant un exercice complet qui apporte un bien-être physique et mental. La chaleur permet d’assouplir les tissus musculaires.

À 40° c’est une discipline avec un réel défi pour soi-même. Cela permet de détendre les muscles en profondeur, de travailler le cardio, d’éliminer les toxines, mais aussi travailler sur votre concentration et votre mental.

Contre indications : 
Problèmes cardiaques. Hypotension ou Hypertension artérielle. Les femmes enceintes pour les 3 derniers mois. Traitement médicamenteux contre la dépression, l’hypertension ou les troubles du sommeil. Intervention chirurgicale datant de moins de six mois.


Yin Yoga

Durée : Cours du midi 45′ – Cours du soir 60′
Niveau : Débutant
Intensité : 1/3

Le Yin est une pratique douce qui est parfaite en complément d’autres activités plus dynamiques (Yang). Les postures sont tenues entre 3’ et 5’ au sol pour la plupart. On vise ici le relâchement des tissus profonds et les fascias grâce à la gravité et aux accessoires tels que des briques, bolsters, zafus, coussins, couvertures, de manière à tenir la posture et respirer en même temps calmement. Travail également en lien avec les méridiens et la médecine chinoise afin de cibler les blocages et faire (re)circuler l’énergie (Chi). C’est une pratique méditative qui permet de prendre conscience du lien corps / esprit.

Pour ce cours, si vous êtes hyperlaxe, il faudra être particulièrement vigilants à vos sensations dans vos articulations.


Yoga Pré / Post Natal

Destiné aux futures et nouvelles mamans.

Durée : Cours du midi 45′ – Cours du soir 60′
Niveau : Débutant
Intensité : 1/3

Pré natal : Pratique douce et inspirée de la méthode de Bernadette de Gasquet, totalement adaptée à la femme enceinte afin de l’aider à soulager les maux de la grossesse, apprendre à mieux respirer ainsi qu’à reprendre conscience de son corps en pleine transformation pour lui permettre de mieux vivre cette période importante de sa vie.

Post natal :  Pratique toujours inspirée de la méthode de De Gasquet permettra à la jeune maman de se réapproprier son corps et de retrouver la forme en douceur après bébé. Les cours de post natal permettront également de retrouver un équilibre postural et une activité adaptée. Travail périnéal et renforcement des muscles abdominaux profonds et superficiels qui ont largement été sollicités et affaiblis durant toute la grossesse (attention il ne s’agit pas d’un substitut à la rééducation périnéale et abdominale.)

S’il n’y a aucune contre indication de la part de votre médecin les cours de post natal sont accessibles dès la naissance et en compagnie de bébé.


Yoga Danse

Durée : 75’
Niveau : Intermédiaire – Avancé
Intensité : 2/3

Discipline mêlant mouvements de Yoga et de Danse. C’est une alliance des asanas dans la fluidité du mouvement de façon chorégraphiée. C’est une pratique qui permet de travailler la conscience et l’expression corporelle, la créativité en corrélation avec la respiration. Le fait de travailler les postures de Yoga dans la fluidité du mouvement permet d’améliorer l’équilibre et la dissociation de chaque partie du corps, la force, la souplesse et le gainage. Le cours se déroule au rythme de musique plutôt lentes et apaisantes, démarrant par un échauffement qui préparera à la chorégraphie de fin de cours.

NB : La chorégraphie est conservée un mois et poursuivie semaine après semaine. Nous vous conseillons donc d’être le plus assidus possible et de commencer plutôt en début de mois pour le confort de tous. Ce cours est déconseillé aux débutants.


Mobility

Durée : 60’
Niveau : Débutant
Intensité : 2/3

Cours à l’origine proposé pour des sportifs souhaitant améliorer leur mobilité en complément indispensable à leur activité principale mais également adapté à toute autre personne désireuse d’améliorer sa mobilité générale. Travail de séries de postures et d’exercice enchaînés puis quelques postures statiques en fin de cours. Travail de respiration, concentration, équilibre, gainage et souplesse.


Morning

Durée : 60’
Niveau : Débutant
Intensité : 1/3

Yoga doux et énergisant pour bien commencer la journée, postures accessibles, réveil musculaire tranquille toujours en lien avec la respiration.